La Roulotte de Casimir

Les communaux

Notre itinéraire, sillonne autour des communaux. Nous étions présents, à l’ouverture festive du communal de Saint-Benoit-sur-mer, avant de rejoindre le communal de Lairoux, de Nalliers, nous avons longé celui de Mouzeuil et c’est au comunal du Poiré sur Velluire que nous ferons une prochaine halte.

Les communaux Parties basses du marais poitevin, les communaux sont de grandes prairies ou le pâturage extensif et mixte est pratiqué. Ces vastes prairies humides sont propriétés des communes depuis la Révolution et sont mises à disposition d’éleveurs de bovins, de chevaux ou d’oies.

(JPG)

Ce pâturage favorise la diversité des espèces végétales et ces espaces accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux en hivernage. Au printemps, les Guifettes noires, oiseaux migrateurs d’Afrique du sud, viennent se reproduire sur les parties basses inondées (les baisses) du communal, on peut également y observer, les échasses, les chevaliers et de nombreuses autres espèces d’oiseaux...

Leurs fonctionnements ressemblent aux alpages en montagne. Historiquement les éleveurs de la commune considérée possédaient un droit de pâturage. Aujourd’hui encore les éleveurs paient un droit de pâturage par tête de bétail aux communes.

(JPG)

« Les dimanches après midi, on se rendait dans le communal en famille pour voir les animaux, c’était une sortie !. Bien avant on allait aussi ramasser les bouses. Après les avoir séchées, on les mettaient dans le feu pou l’entretenir le feu ».

Aujourd’hui, les animaux viennent de plus loin, des éleveurs de d’autres communes, du bocage entre autres viennent y conduire le bétail. Le communal de Lairoux accueille, 450 bovins et 50 Chevaux, . Autrefois, 700 animaux venaient sur les communaux en provenance de fermes locales. D’autres communaux comme celui de Mouzeuil ont été parcellisés et réservés à la fauche du foin, l’ouverture au pâturage s’effectuait au mois d’Août. Celui du Langon a été également parcellisé en 1972.

Chaque printemps au mois d’avril les communaux ouvrent, l’ouverture d’un communal est l’occasion de découvrir l’histoire et le rôle de ces marais,

(JPG)

Un programme LIFE Européen, mené par le Parc Inter régional du Marai Poitevin, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et le WWF-France permet de maintenir et de développer les prairies naturelles humides pour assurer l’équilibre hydraulique général du Marais, la biodiversité et les paysages.

Répondre à cet article