La Roulotte de Casimir

Une super ferme

Ismaël

Bonjour l’école. La ferme de Saint-Hilaire de Villefranche, en Charente Maritime, près de Saintes, nous accueille maintenant depuis une semaine. Cette ferme est tenue par Josette, deux de ses fils, le troisième le weekend , le quatrième vivant dans une autre région. Ils sont agriculteurs biologiques depuis 1976, ils élèvent :
-  des cochons( 5) ,pour la viande (jambon...)
-  des vaches (11) , pour le lait ,et les veaux pour la viande
-  des chèvres(9 mères, et 15 en tout), pour le lait et pour le fromage
-  des moutons(6 mères) pour la laine et pour la viande
-  des oies (30) pour la viande et pour les œufs
-  des canards(20)pour la viande
-  des poules (60) pour les œufs, les poulets pour la viande et environ 5 coqs
-  des dindons(4) et une pintade pour la viande
-  des lapins (11) pour la viande. Des céréales sont aussi cultivées principalement pour nourrir les animaux et enfin des vignes pour le vin, les jus de raisin et le Pinault des Charente (mou de raisin et 1\4 d’alcool de cognac).

(JPG)

Ils n’utilisent pas de pesticides et pas de produits qui pourraient nuire à la santé des humain et à la qualité de la terre. Ils sont aussi très gentils et ont un sens de l’accueil merveilleux. Nous avons continué l’apprentissage de la traite à la main chacun notre tour. Nous avions en effet commencé à apprendre avec Jérôme au camping de La Frénaie à la Grève sur Mignon, dans le marais Poitevin. Ils nous a donné plein d’astuces pour traire. Cet homme avec sa femme est vraiment très gentil et même ses vaches sont aimables. Ils ont des chèvres et des cochons. Jérôme fait le beurre à la baratte, la crème fraiche, le fromage blanc et le lait. Natacha, sa femme s’occupe des chèvres et des cochons. Avec le lait des chèvres elle fait des fromages délicieux.

(JPG)

Je remercie particulièrement ces gens qui ont pris le temps de me transmettre leur savoir avec patience et gentillesse. Il est rare de voir des gens qui travaillent encore comme ça ,mais c’est rassurant de savoir que le message est transmis à la jeune génération. Pour les agriculteurs vraiment biologiques c’est une lutte continuelle car il leur faut plus de temps et il y a moins de rendement que les grandes exploitations. Merci à eux de prendre soin de notre terre et de la santé des gens. Encore un grand merci à Jérémy et Edgar pour leurs nombreux messages sur le blog . Un gros bisous à toute l’école et aux Pelvousiens. Ismaël.

Répondre à cet article