La Roulotte de Casimir

Histoire d’attelage

Comment faire

Dans le domaine technique, sur un produit fini comme la roulotte, les dommages à réparer relèvent le plus souvent du rafistolage, bien que savoir travailler le fer s’avère capital. Le bricoleur n’en sera pas moins amène d’un certain coup de patte, sous peine de ne pouvoir éviter les coups de marteau mal placé.

En matière d’attelage, le problème de départ fut de choisir entre celui classique de la paire au timon et celui utilisé par les manouches d’un cheval aux brancards et d’un à droite au palonnier. Dans les deux cas, il était nécessaire de construire un palonnier à souder à la roulotte ou un timon, cela dans le choix d’un attelage classique.

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La roulotte ayant déjà des brancards et son cheval rompu à cet exercice, des traits à la bonne taille, le choix ne s’est pas fait attendre, compte tenu du système manouche ayant fait ses preuves dans le temps, système qui aurait même été utilisé par Napoléon durant la campagne de Russie pour tirer les canons. Bien que cela ne puisse faire référence en la matière, il se trouve que ces conditions d’attelage permettent de permuter les chevaux, d’utiliser leurs compétences différentes entre les tracteurs, au palonnier, et les freineurs, aux brancards. Cela permet aussi de n’en atteler qu’un seul si l’autre est fatigué ou souffrant ou encore de former un jeune cheval en l’installant au palonnier.

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Il est nécessaire de bien négocier la taille du palonnier afin de respecter les amplitudes de braquage. La pose dudit palonnier peut réserver des surprises si celui-ci est placé trop bas et venir ainsi, dans les manœuvres, gêner les brancards, ce qui nous est arrivé et qui a pour conséquence la casse, ou bien de blesser le postérieur des animaux. Nous aurons donc ce type d’attelage et, bien rembourré de mousse, avec Casimir le menhir aux brancards et Kevine le viking à sa droite, les traits légèrement plus longs laissant une tête en avant de l’autre.

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Ce système asymétrique se révèle aux premiers essais, concluant, sachant que notre tracteur Kevine sait pertinemment garder sa droite et répond bien aux ordres de la voix.

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