La Roulotte de Casimir

Le Gué de Velluire

Marie nous propose d’aller chercher les vaches avec elle, c’est pas loin, de l’autre coté du pont de la Vendée. Mais au fait !, comment on ramène les vaches ?, au licol comme les chevaux ?

Nous partons, certains à vélo, certains à pied, les vaches nous attendent à la barrière du pré, elles connaissent la route et avancent clopin-clopant. Elles empruntent cette route soir et matin.

Certaines sont rapides, certaines sont plus lentes, le petit troupeau avance en accordéon jusqu’à l’étable.

(JPG)

Marie est très patiente avec ses animaux, chacune des vaches se place au bon endroit, tout cela dans le calme. Pourtant ce soir, il y a beaucoup de bruit, les veaux sont séparés de leurs mères depuis hier et tout le monde fait entendre se désaccord.

(JPG)

Les plus jeunes veaux Cheryl, Croqette, sont placés sous les mères, les plus vieux doivent se contenter d’herbe, Marie leurs propose du lait au sceau mais c’est surtout l’instinct de succion qui leur manque, ils nous lèchent les mains. Saviez-vous que les veaux comme les vaches n’ont des dents que sur la mâchoire du bas ?

(JPG)

Même en habitant à la campagne, les enfants découvrent en direct et pour la première fois le rythme de la ferme laitière, traite du matin et soir. L’ambiance dans l’étable est tranquille et calme.

(JPG)

Les vaches traient, nous attendons pour goûter le lait, Marie nous propose de repartir à la roulotte avec du lait pour notre petit déjeuner, un régal ! Bidons, traite,

Annabelle, Ambre, Théo et Clément profitent de ce moment un soir et repartent avec 5 litres de lait frais.

(JPG)

Une recette à vous faire partager, la maman de Marie nous a fait la surprise de nous en préparer avant notre départ. La recette :

Récupérez la crème du lait

Ajoutez la même quantité de farine

Ajoutez la même quantité de sucre

Mélangez tous ces ingrédients

A l’aide d’une petite cuillère, déposer des petits tas sur la plaque du four et surveiller la cuisson.

Un délice !, mieux que les langues de chats !

Nous partageons d’agréables soirées avec Dany et Marie, merci pour leur chaleureux accueil.

Avant notre départ du gué de Velluire, nous passons la matinée à l’école, les classes de Virginie et Sylvie viennent à notre rencontre. Les enfants avaient préparé de nombreuses questions. Nous partageons avec eux un moment en classe autour du jeu « A livre ouvert sur le marais ».

Raphaël, un élève a déjà l’expérience de la roulotte, ses parents viennent d’en acquérir une. Comme à son habitude, Fenouil accepte volontiers que les élèves montent sur son dos.

Déjà midi, juste le temps de passer à la forge de Dédé Ferré, maréchal-ferrant depuis plusieurs générations, il nous montre son atelier, une tondeuse manuelle pour tondre les chevaux.

(JPG)
(JPG)
Le Souflet de la forge
(JPG)
A chacun sa pointure
(JPG)
La tondeuse electronique !

Nous partons pour Aisne chez Roselyne et Jean Pierre.

Répondre à cet article