La Roulotte de Casimir

Merci Michel

Lorsque Wilfrid m’a vendu son matériel, le collier était un peu fatigué...

Le collier est un élément très important, il supporte la quasi totalité de la traction. Alors il fallait le remettre en état.

Je suis donc allé voir Michel. Du haut de sa grande sagesse il a ausculté le collier. Il m’a dit qu’il pouvait le réparer(ouf...)

L’atelier de Michel est un lieu unique. Ca sent bon le cuir et le travail d’artisan, minutieux, passionné... Sur les étagères et les tableaux les outils sont variés. Ils sont parfaitement rangés, graissés et on imagine sans peine le même atelier de bourrelier il y a 100 ans. En observant rapidement les tableaux on pourrait attribuer les outils à un menuisier.

(JPG)

Pourtant l’œil s’arrête sur des pièces qui nous font douter. Ici un couteau, ici une aiguille, on se demande alors si cet atelier n’est pas celui d’un cuisinier ou d’une couturière.

(JPG)
(JPG)

Michel utilise, comme tous les bourreliers, une règle graduée en pieds et en pouces. Les outils et gabarits sont donc dans les mêmes mesures.

(JPG)

La météo a joué en notre faveur. Il a tellement plu que le jardin a dû attendre et a laissé du temps à la réparation du collier. Donc, après seulement une quinzaine de jours, nous avons récupéré un collier comme neuf.

(JPG)

Je suis sur que Casimir en sera aussi fier que nous. Merci Michel

Répondre à cet article