La Roulotte de Casimir

Montreuil et Baude

Montreuil était autrefois appelé Montreuil-sur-mer, cette appellation nous prouve encore une fois que l’océan à bien été présent sur ces territoires du marais poitevin.

Du Poiré, nous avons contacté monsieur le maire, ils est heureux de nous accueillir ce même jour et aurait même volontié voulu avertir les habitants de sa commune de notre passage merci de cette attention.

Nous décidons donc dés ce matin de nous rendre jusqu’à Montreuil pour pouvoir rencontrer les habitants et les élèves de l’école dans l’après midi.

Le chemin est long, nous devons traverser la route de Fontenay-le- comte / la Rochelle et passer encore une fois la voie ferrée, tous ces moments demandent beaucoup de vigilance et sont source de stress.

Tout se passe bien, nous sommes accueillis par les enfants de l’école de Montreuil car nous nous installons sur le terrain qui touche la cour de récréation.

(JPG)

Monsieur Didier Herbe, le maire nous apporte du foin mais la prairie du terrain de foot satisfait totalement Fenouil et Casimir.

C’est surtout Fenouil qui a du succès avec les enfants de l’école maternelle.

Nous échangeons sur notre voyage, sur l’attelage avec qq habitants avant d’aller rejoindre Julien et Samuel au communal de Baude.

Après notre initiation à la pêche à la vermée avec sébastien à St benoit, aux tritons à Chevrette avec Fanch, nous acceptons avec plaisir de faire un inventaire des papillons de nuit avec Samuel et Julien.

(JPG)

La nuit est courte, mais c’était tellement beau, ces Paons de nuit, ces Géomêtres, ces..... voir l’article de Lowenn

Nous nous activons à la lessive, le soleil et la chaleur ont afin décidé de nous accompagner.

Les habitants de Baude viennent à notre rencontre. Certains partagent un moment, d’autres le goûter, où encore un souvenir.

Nous vivons une rencontre riche en émotion, un habitant ose venir nous voir après être passé plusieurs fois devant la roulotte et Marielle qui avait choisi un petit coin pour faire du crochet assise dans l’herbe.

Très ému de voir la roulotte, les garçons pieds nus courir autour de la roulotte il nous explique qu’il a vécu avec ses parents en roulotte jusqu’à l’âge de 7 ans, qu’ils voyageaient dans toute la Vendée, qu’à leurs arrivées dans certains villages ils recevaient des pierres sur la roulotte, qu’à l’école ils étaient lui et ses 5 frères au fond de la classe et qu’à la sortie de l’école il y avait toujours une bagarre avec les enfants du village. malheureusement pour lui, enfants il a perdu sa maman, s’est retrouvé placé sans jamais plus revivre cette vie en roulotte, cette vie de liberté !, comme il dit. Il en parle avec émotion, et veut absolument nous donner, nous offrir un présent.

Quelle surprise le lendemain matin de recevoir une brioche et de la confiture pour le petit déjeuner des enfants. Merci beaucoup.

Julien nous accompagne pour notre itinérance vers Souil, le temps est orageux. nous nous arrêtons dans le marais mouillé de Souil le long de la levée (digue qui sépare le marais mouillé du desséché), ce milieu est typique, on aimerait bien que d’autres coin du marais mouillé retrouve cette authenticité, petites prairies bordées de frênes, terrées boisées...

Notre chemin demain pour Saint-Pierre-le-Vieux devrait être magnifique.

Répondre à cet article