La Roulotte de Casimir

le lapin qui fume

Sur l’église de Saint-Benoit-sur-mer, on peut observer un lapin sur le haut du toit. Quel est la véritable histoire de ce lapin ? Voici trois légendes, à vous d’en choisir une !

-  Première légende : Pendant la guerre de cent ans, Saint Benoit sur mer alors port de mer, possédait un monastère. Au cours d’un bombardement par les bateaux anglais, l’église fut en partie détruite. Les moines se mirent aussitôt à l’oeuvre pour la reconstruire. L’un deux trouvant un bloc de pierre à sa convenance, y sculpta un lapin qui comme son auteur fumait la pipe. L’oeuvre était si bien réussie que les moines, ayant entièrement réparé l’église, l’installèrent sur le faît du toit. Depuis du haut de son observatoire, le lapin contemple saint Benoit.

-  Deuxième légende : Un brave curé de Saint Benoit qui, penadant le carême,nourrissait ses lapins en fumant la pipe. Il eu la visite inopinée de son évêque, se sentant pris en faute, il jeta sa pipe dans la cage des lapins.

-  Troisième légende : Un vieux monsieur a rapporté ce récit que lui avait raconté son grand-père, charpentier dans l’équipe d’ouvriers qui ont rénové l’église en 1860. Parmi les maçons se trouvait un joyeux luron, renommé pour faire la cour aux filles du pays et que l’on appelait le « chaud lapin ». Les couvertures étant terminées, ses camarades sculptèrent un lapin en plâtre et le posèrent sur le toit de l’église en lui disant : « tu ne pourras plus faire la cour aux filles, nous t’avons monté sur l’église ». Il rit de la plaisanterie et comme il fumait, il monta lui même ajouter une pipe au lapin.

Si vous passez à Saint-Benoit, n’oubliez pas d’admirer l’église

Répondre à cet article