La Roulotte de Casimir

Energie à bord

5 éléments dans notre roulotte ont besoin d’énergie
-  Un petit frigo qui est alimenté en 12V, 220V ou gaz
-  Un ordinateur pour les devoirs, les images (et les jeux des garçons)
-  un eeepc pour la connexion internet.
-  un téléphone portable
-  un chargeur de piles pour l’appareil photo.

Le frigo est le plus gourmand en énergie, on le fait fonctionner au gaz la plupart du temps.

(JPG)

Un panneau solaire de 1m sur 50 cm recharge une batterie de 12V spéciale décharge lente. Un régulateur de charges entre le panneau et la batterie évite les risques de surcharge pouvant faire chauffer la batterie.

De cette batterie part un câble électrique en 2,5mm2 vers le frigo et vers deux prises "allume-cigare". Deux prises de 12 V nous permettent de brancher les appareils.

Malgré la météo peu ensoleillée nous rechargeons sans soucis notre batterie que je contrôle régulièrement pour ne pas qu’elle descende en dessous de 11,5V. Il faut environ 3 heures de plein soleil pour mettre la batterie en pleine charge.

Si le temps est couvert sans pluie et assez lumineux, il faut une journée complète. Si il pleut ça ne marche pas !, Là alors, l’accueil des mairies où des particuliers, comme ça été le cas au centre équestre est le bien venu.

La connexion internet se fait par un clé 3G. C’est un petit boiter que l’on branche sur notre eeePC dans lequel il y a un carte SIM (comme les téléphones portables). Nous avons choisi SFR car le forfait est illimité et le prix du eeepc est très attractif. Jusqu’à maintenant nous n’avons pas trop à nous plaindre de ce système. Même si le débit est faible (128bit) nous avons presque toujours une connexion. Quelques fois nous ne pouvons pas envoyer de photos. Nous envoyons et recevons nos Mail par cette antenne GSM et mettons à jour notre blog. On peut faire du MSN sans problème mais sans utiliser la webcam. SFR annonce des débits bien supérieur mais il faut être dans un zone couverte par la « 3G » ce qui n’est pas le cas à la campagne.

(JPG)

Pour l’éclairage de la roulotte le soir nous avons des bougies et une lampe à gaz.

Pour le chauffage un petit poêle à bois fait très bien l’affaire. Il chauffe très vite se petit espace de vie et s’éteint très vite aussi. Nous avons donc tout ce qu’il nous faut pour être dans le confort, et c’est vrai qu’on y est bien dans cette roulotte.

Répondre à cet article