La Roulotte de Casimir

Notre voyage

pourquoi ce voyage ?

Tisser un lien entre les communes du territoire, en partageant des photos, des clins d’œils au fil du voyage.

Partager l’ambiance d’un voyage respectueux de l’environnement pour rencontrer les habitants du Marais Poitevin. Le rythme du voyage permet de parcourir le territoire en allant à la rencontre des gens qui l’animent.

Collecter des témoignages sur le cheval de travail et les races du Poitou.

Découvrir les particularités de chaque micro régions, leurs spécificités d’élevage (naissance, dressage, foires...), et les utilisations du cheval (laitier, travail des vignes...).

Pendant le voyage

Dans les villages, la roulotte s’installera au gré de rencontres hasardeuses, fortuites ou provoquées afin de recevoir un témoignage, une anecdote. Notre souhait pendant ce périple est de transporter un message pour la sauvegarde des races du Poitou. Sur la roulotte, le dessin, d’une mulassière, d’un baudet, d’une oie accompagnera le message. Nous espérons que ce sera une aquarelle de Benoit...

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Dans les écoles, RESCAPE (le baudet de poitou) ira à la rencontre des élèves pour faire connaissance. Une animation ludique sera proposée sur le thème de la conservation et la valorisation des races du Poitou. Pour cette animation, nous avons préparé un jeu : « A livre ouvert sur le Marais ».

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Le baudet du Poitou transportera dans ses bâts le courrier de village en village, d’école en école, d’un marais à un autre.

L’organisation du Voyage

Notre roulotte et Casimir, constituent le gros de la troupe. RESCAPE, emblème du territoire, est mis à notre disposition par le Parc Interrégional du Marais Poitevin (PIMP) et le CREGENE.

Le départ est prévu de Saint-Denis-du-Payré le 16 avril 2008. Sur un parcours de 200km, la roulotte traversera la basse vallée du Lay, les bords de la plaine, le marais mouillé, le marais desséché pour revenir dans les marais intermédiaires.

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Le voyage se découpera en jours de marche (15 km en moyenne) et en étapes de 2 à 3 jours dans les villages.

Titouan et Lowenn suivront leur scolarité dans la roulotte. Un équipement en panneau solaire nous permet de maintenir via Internet le lien avec leurs établissements scolaires.

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Au cours du voyage, chacun de nous recueillera des clins d’œil photographiques qui permettront la mise en forme d’un journal de bord et d’un album qui se construiront pendant le voyage.

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