La Roulotte de Casimir

Ouverture du communal de Curzon

Comme chaque année à cette période c’est le moment des ouvertures des communaux. Des centaines de vaches et de chevaux se retrouvent en totale liberté sur d’immenses prairies. Ils vont pâturer pendant 6 mois les 200 à 600 ha d’une belle herbe qui était encore recouverte par l’eau quelques semaines plus tôt.

(JPG)

Bien sûr ! Casimir ne pouvait pas rater ça.

(JPG)

Il a donc fait le brave et a parcouru avec pépé Jean et mémé Jocelyne les 13 km qui séparent son pré du village de Curzon.

(JPG)

Il a même trouvé en chemin deux hippostoppeuses qui se rendaient elles aussi à l’ouverture du communal.

(JPG)

Casimir regardait le communal avec les yeux malicieux de celui qui irait bien faire une petite galopade entre copains

(JPG)

Au milieu du communal une génisse curieuse observait la scène avec intérêt.

(JPG)

Nous avons utilisé la chaîne pour parquer Casimir pendant la pause du midi. Ce système simple et efficace permet de maintenir notre cheval dans un coin de la prairie ou sur le bord d’un chemin. Il s’agit d’une lourde chaîne (10m en maille de 10mm) posée au sol et fixée à un piquet. A l’autre bout elle se termine par un morceau de 1m d’une chaîne plus petite et plus légère (maille de 6mm) qui est fixée au licol.

(JPG)

Cela permet de ne pas risquer une prise de longe (un nœud autour d’une patte) et donne une certaine liberté de mouvement au cheval. Nous avions déjà essayé avec succès cette technique pendant un pique-nique il y a quelques semaines.

(JPG)
(JPG)

L’ouverture du communal est toujours un bon moment de convivialité. On sent que le printemps bat son plein et que l’été n’est pas loin.

Répondre à cet article