La Roulotte de Casimir

Casimir dans la vigne

On aime bien joindre l’utile à l’agréable alors vous pensez bien que quand on nous a demandé de travailler dans la vigne on y a sauté à pieds joints.

(JPG)

Il a fallu faire appel à pépé Dédé, le technicien de service. Avec sa longue expérience et les souvenirs de jeunesse de pépé Jean, on s’est donc attelé (enfin plutôt Casimir) à passer la vigneronne dans la vigne de Michel.

Le matin, la charrette est chargée de tout ce que nous aurons besoin. Un peu de route et nous voilà dans la vigne.

(JPG)
(JPG)
(JPG)

Le harnais n’est pas très adapté, il manque quelques sangles. les premiers allers/retours nous permettent de tester les réactions de Casimir. Les chaines de trait viennent toucher de temps en temps ses pattes arrières mais il s’en accommode bien. L’outil qu’on appelle une vigneronne est une petite charrue qui retourne la terre sur 10 cm environ.

(JPG)

Pendant que certains travaillent d’autres se roulent dans l’herbe haute et les fleurs du printemps. Merci Ambre et Lowenn pour ces moments de petits bonheurs d’enfants.

(JPG)

Le premier passage est le plus important car il doit être rectiligne. On revient en suivant cette première ligne et ainsi de suite. Il nous faut 2 allers/retours pour un rang de vigne.

A trois c’est plus facile, un pour tenir la vigneronne, un pour guider Casimir et le dernier est devant pour donner la direction précise.

(JPG)
(JPG)

Il faut que Casimir pose ses pieds avec précision et il n’y a pas beaucoup de place pour de si gros sabots...

(JPG)
(JPG)

Les premières lignes ne sont pas très droites mais Casimir apprend vite et nous sommes assez contents du résultat final et du moment passé tous ensembles, merci aux pépés.

(JPG)

Répondre à cet article