La Roulotte de Casimir

Formation

(BMP)

La formation de meneur d’attelage s’achève. Cela nous a tout d’abord permit de découvrir les monts et merveilles du pays gersois à travers les chemins de crêtes et les petites routes. A bord d’une carriole de type wagonnette, une six places, une autre de type marathon, quatre places, attelées en paire ou en simple. Les gens rencontrés, formateurs et stagiaires, sont des amoureux du cheval et des passionnés d’attelages.

(BMP)

A la recherche d’un peu plus de savoir pour un peu plus de saveurs, chaque moment partagé fut riche de techniques, astuces et moyens pour évoluer en toute sécurité, le tout distillé dans une bonne ambiance malgré la froidure de janvier. Février, à ce propos nous laissera cependant de douces et belles journées ensoleillées.

(BMP)

Il reste dorénavant à passer l’épreuve techniques le 19/20 février, puis la théorie au mois de juin.

(BMP)

Casimir achève son activité de débardage alors que ses compagnons, Kevine, Tsarine et Fiona la nouvelle, prennent du bon temps dans les cinq hectares qui leurs servent de pré. Il nous faut conforter Fiona dans sa remise au travail de la traction. Patience et douceur devraient aider à former cette nouvelle compagne de route. Le merci ne sera jamais assez grand envers Jacques Malvezin, maître et sommité de l’attelage qui nous fait ce cadeau bienvenu de la connaissance afin de continuer le voyage. Quelle chance d’avoir croisé son chemin. Jacques sait abreuver l’élève de son immense savoir, avec tact et patience.

(BMP)

La vie des enfants s’articule autour de l’école le matin, de jeux l’après midi et de promenade avec leur chien Kimko qui semble nous avoir définitivement adopté. Ismaël découvre les techniques du lance pierre et des arcs fabriqués avec l’aide de nos hôtes, la famille Roorick, toujours de bons conseils pour les astuces de la vie en plein air.

(BMP)

Les randonnées en attelage nous ont permis de rencontrer des maîtres en matière d’orientation, de lecture des cartes et d’utilisation d’outils informatique. C’est surtout grâce à Jef, brillant groom et navigateur d’un attelage gagnant auprès du meneur Philippe et leurs quatre shetland, que nous réussiront en principe à trouver la bonne voie pour sortir des dénivelés importants du Gers. Bientôt, donc, tout s’y prépare, la roulotte s’ébranlera à nouveau au pas des chevaux, les cœurs remplis de ces nouvelles amitiés, de la générosité de nos hôtes et des splendides paysages de la région.

Répondre à cet article